vendredi 23 janvier 2009

Colloque Harry Potter Nice (suite)

Voici quelques commentaires sur les communications auxquelles j'ai assisté et que j'ai trouvé intéressantes (à retrouver dans les actes du colloque) :

Isabelle Olivier : Harry Potter et Perceval, jeux de miroirs et variations

La comparaison entre Harry Potter et les différentes littératures arthuriennes me paraît une voie intéressante, le propos était étayé et convaincant mais il me semble qu'il passait sur un lien important entre Harry Potter et Perceval :

Perceval est le personnage qui ne parle pas au bon moment : c'est parce qu'il ne pose pas la bonne question lorsqu'il est chez le roi pêcheur qu'il ne peut sauver la "terre gaste". De la même façon, à de nombreuses reprises, Harry, parce qu'il se tait, ou ne donne pas les informations au bon moment ou à la bonne personne, entraîne des conséquences terribles. J'ai fait part de cette remarque à Mme Olivier , peut être en tiendra-t-elle compte pour la version écrite.


Sébastien Nadot : Harry Potter champion de Quidditch :le sport dans le miroir scolaire

Ce fut une sacrée surprise que cette intervention. Il me semblait bien ambitieux de parler vingt minutes sur
le quidditch mais l'orateur était naturel, drôle et a mené avec brio un exposé clair et dense qui démontrait comment le quidditch était à la fois un sport rêvé mais également le lieu de toutes les dérives comme le sport humain.

Aucun commentaire: